Accueil Meilleur hébergeur web : le guide comparatif en novembre 2024 FAQ : nos guides et conseils pour créer et administrer un site Internet Comment créer un site web gratuit ? Top 6 des meilleurs logiciels
© PixabayDe plus en plus de personnes cherchent à créer un site Internet pour augmenter leur visibilité en ligne. Vous en faites partie ? Mais vous voulez savoir comment créer un site web totalement gratuit ? Nous allons vous expliquer comment procéder de manière simple.
Après vous avoir présenté les cinq meilleurs logiciels permettant de créer un site gratuitement, nous vous expliquerons comment procéder si vous souhaitez utiliser WordPress. Enfin, nous ferons une rapide comparaison entre la création d’un site sans frais et celle impliquant des coûts mensuels.
Sommaire
Les meilleurs outils pour créer un site gratuit en 2024Sans plus attendre, nous allons vous présenter cinq services qui vous permettront de créer un site gratuit en moins d’une heure. Vous n’avez aucune connaissance en développement ou en web design ? Cela tombe bien, car vous n’en aurez pas besoin.
Comment nous testons les produits et services
Chez Journal du Geek, nos sélections des meilleures services et applications sont rédigées par des experts qui ont consacré une grande partie de leur carrière à utiliser, tester et écrire sur des logiciels. Sauf indication contraire, nous passons des dizaines d’heures à rechercher et tester chaque application, en l’utilisant comme prévu et en l’évaluant selon les critères que nous avons établis pour chaque catégorie.
1. WixAprès avoir testé énormément de solutions permettant de créer un site Internet de manière totalement gratuite, notre conclusion a été la suivante : Wix est le meilleur outil pour mener cette mission à bien en 2024.
Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire notre avis Wix, nous vous conseillons vivement de le faire afin d’obtenir plus d’informations et de détails le concernant.
Découvrir l’offre gratuite de Wix
En attendant, voici une présentations des avantages et des inconvénients offerts par la solution de création d’un site gratuit.
© WixPourquoi choisir Wix ?Pourquoi choisir Wix plutôt qu’un autre logiciel permettant la création d’un site Internet gratuit ? Tout simplement car l’ensemble est extrêmement simple à utiliser et que les fonctionnalités offertes sont plus que satisfaisantes (malgré le fait que vous n’aurez rien à payer).
Wix est le créateur de sites le plus simple à utiliser selon nous. Pour mener votre mission à bien, vous n’aurez qu’à répondre à quelques questions (dans le but de cibler au mieux vos besoins), choisir le modèle qui convient à la thématique que vous souhaitez traiter, et le tour est joué.
À la suite de ça, vous pourrez personnaliser tous les éléments de votre site (bannière, menu, menu latéral, fond, etc) via un simple cliquer/glisser. Si jamais vous commettez une erreur, appuyez sur les touches CTRL+Z de votre clavier afin de revenir en arrière.
Au niveau de l’espace de stockage, Wix s’avère être relativement généreux avec 500 Mo alloués. Ce n’est pas énorme mais c’est plus que beaucoup d’autres solutions qui proposent de vous aider dans la création d’un site Internet gratuit.
Si jamais vous veniez à avoir des questions, sachez que Wix met à disposition de tous une base de connaissances relativement fournie. Vous retrouverez des guides, des tutoriels, ainsi que des réponses aux questions les plus couramment posées, chose qui est fort appréciable.
Créer un site gratuit avec Wix
Pourquoi Wix n’est pas parfait ?La version gratuite de Wix n’est pas parfaite… car elle ne coûte rien. L’entreprise derrière Wix doit se rémunérer et pour ce faire, elle limite les fonctionnalités auxquelles vous allez avoir accès dans le but de vous faire migrer, à un moment donné, vers l’un de ses plans payants.
À ce propos, pour votre information, les plans payants de Wix sont proposés à partir de 10,50€/mois. Vous retrouverez la grille tarifaire en cliquant sur le lien disponible juste au dessus.
Quels sont les inconvénients en lien avec la création d’un site gratuit sur Wix ? Même si l’espace de stockage offert reste convenable, il est relativement faible si vous cherchez à mettre en ligne un grand nombre de pages et d’articles agrémentés d’images.
Comme tous les autres logiciels que nous allons vous présenter à la suite, Wix va aussi placer une publicité sur votre site créé gratuitement. En ce qui concerne le domaine que vous allez utiliser, vous devrez vous contenter d’un sous-domaine nomdevotresite.wixsite.com. Cela ne va pas vraiment vous aider à faire bonne figure sur les moteurs de recherche si vous voulez notre avis.
Les autres inconvénients sont que la bande passante est elle aussi limitée (500 Mo par mois) et que vous ne pourrez pas créer de boutique en ligne via la solution gratuite de Wix. Cette option n’est offerte que si vous prenez un plan payant.
Malgré tout cela, nous n’en démordons pas, Wix est le meilleur choix à faire si vous cherchez à créer un site Internet 100% gratuit. Nous vous conseillons de l’essayer de votre côté afin de vous en rendre compte.
2. Créateur de sites HostingerHostinger est sans doute la meilleure alternative à Wix en matière de création de site gratuit. Propulsée par l’hébergeur web Hostinger, la plateforme de création de site a tout pour plaire : templates de qualité, éditeur web très facile à manier et fonctionnalités variées.
Découvrir Hostinger
Si Hostinger est placé aussi haut dans ce classement, c’est aussi parce que son service client est excellent et réactif. Cela compte beaucoup en tant qu’utilisateur.
Afin de voir si cette plateforme est adaptée à vos besoins, voici une liste des points fort et des points faibles de Hostinger.
© HostingerPourquoi choisir le créateur de sites Hostinger ?Si nous conseillons Hostinger c’est parce que ses services de qualité permettent de construire un site à la fois joli et performant en un minimum de temps.
Hostinger met à disposition de nombreux templates prédéfinis conçus par des professionnels du design. Il y en a pour tous les goûts : sites en lien avec la restauration, la photographie, la musique, l’évènementiel… Grâce à leur variété, vous trouverez facilement celui qui correspond à votre univers et votre projet.
Une fois choisi, vous serez redirigé vers l’éditeur de site Hostinger et vous aurez alors accès à l’ensemble de ses fonctionnalités afin de personnaliser votre site. Textes, images, vidéos, icônes de réseaux sociaux, carte de géolocalisation, formulaire de contact en ligne… Les possibilités sont multiples. Ces manipulations se font simplement à l’aide du glisser/déposer et de la grille de conception qui permet d’aligner les éléments au pixel près.
L’aperçu en temps réel facilite aussi considérablement le processus de création. Vous pourrez ainsi ajouter, modifier ou enlever des sections et voir le résultat directement à l’écran.
Outre la praticité de son éditeur, Hostinger offre également de nombreux outils supplémentaires dont ses utilisateurs pourront profiter : générateur de texte et de slogan, créateur de logo, outil de redimension d’images, fonctionnalités SEO et e-commerce…
Autre raison de choisir Hostinger plutôt qu’un autre : l’assistance client qu’il propose. Les utilisateurs parviennent à contacter les équipes facilement et à obtenir une réponse rapide (voire immédiate), soit via le chat en ligne ou le formulaire de contact. En plus, les conseillers répondent en français ce qu’on voit assez rarement.
Créer un site gratuit avec Hostinger
Pourquoi Hostinger n’est pas parfait ?Le créateur de site internet proposé par Hostinger dispose de nombreux atouts, mais il a aussi quelques inconvénients que vous devriez connaître avant de le choisir.
D’abord, bien que Hostinger dispose de nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’hébergement web, son outil de création de sites reste assez récent. Son arrivée sur le marché date de 2019.
Ainsi, son nombre de template peut sembler un peu faible – bien qu’il augmente petit à petit. Il y a tout de même plus de 130 modèles ce qui devrait amplement suffire pour la majorité des internautes.
Ensuite, il faut savoir qu’il n’est pas possible de créer un site 100% gratuit sur Hostinger. Effectivement, vous allez pouvoir bénéficier d’une sorte d’essai gratuit de 30 jours, mais il faudra payer pour en profiter. Cet essai gratuit vient sous la forme d’une garantie “satisfait ou remboursé”.
Maintenant la bonne nouvelle c’est que l’offre unique du créateur de sites Hostinger est proposé à moins de 3€/mois. Autant dire que nous ne sommes pas loin de la gratuité. Le mieux est de le tester puisque c’est absolument sans engagement.
Pour retrouver plus de détails au sujet de son service, n’hésitez pas à lire notre avis complet sur l’outil d’édition de sites de Hostinger.
3. JimdoJimdo est une autre option à considérer si vous souhaitez lancer un site web sans frais. Son offre sans frais va vous permettre de créer un site web de manière relativement simple et rapide.
C’est pour nous la solution à privilégier si vous cherchez à créer un site E-Commerce gratuit. On vous donne notre ressenti à propos de Jimdo dans les lignes qui suivent.
Découvrir l’offre de Jimdo
© JimdoPourquoi choisir Jimdo ?La première raison qui pourrait vous pousser à opter pour Jimdo plutôt que Wix est que le créateur de sites permet de mettre en ligne une boutique sans frais. Vous ne pourrez vendre que jusqu’à 5 produits mais il faut avouer que c’est un bon début.
Bien que de la publicité sera placée sur votre site gratuit Jimdo, nous apprécions le fait qu’elle soit extrêmement discrète. Cette dernière sera positionnée dans le footer de votre site et ne viendra donc pas gêner vos visiteurs.
L’autre avantage qu’a Jimdo c’est que grâce à son système de cliquer/glisser, vous n’aurez pas besoin de la moindre compétence en développement ou en design afin de réaliser un site ergonomique et agréable à utiliser.
Nous ne l’avons pas encore précisé mais votre site gratuit sera protégé par un certificat SSL, tout comme c’est le cas avec Wix.
Créer un site gratuitement chez Jimdo
Pourquoi Jimdo n’est pas idéal ?Comme n’importe quel logiciel permettant la création d’un site gratuit, Jimdo vient avec des inconvénients.
Vous devrez par exemple faire avec un sous-domaine structuré de cette manière : nomdevotresite.jimdo-site.com.
Notre avis sur les templates proposés par Jimdo est lui aussi mitigé. On est loin de la qualité et de la diversité offertes chez Wix.
Il faudra aussi prendre en compte le fait que d’un point de vue SEO (référencement naturel), vous n’aurez pas la possibilité d’agir sur tous les composants importants et pris en compte par les moteurs de recherche afin d’établir leurs classements. Nous ne l’avons pas mentionné mais cela coule de source : le fait de passer par l’offre gratuite de Jimdo afin de créer un site va vous limiter au niveau des performances. Votre site sera globalement plus lent et moins stable.
Pour vous éviter tous ces inconvénients, la meilleure solution reste d’opter pour l’un de ses plans payants disponibles à partir de 9,00€/mois.
4. Site123Site123 représente une autre bonne solution qui va vous donner la possibilité de créer un site Internet gratuitement et simplement.
Ce n’est clairement pas le meilleur service mais il se défend bien. L’outil de création et l’hébergement sont inclus à l’offre gratuite de Site123, vous n’aurez donc pas le moindre frais caché.
Découvrir l’offre gratuite de Site123
© Site123Pourquoi le choisir afin de créer un site gratuit ?Site123 est réputé pour sa simplicité d’utilisation, ce qui va vous permettre de créer un site gratuit de manière rapide.
Ce n’est cependant pas le seul avantage offert par cette solution.
Même si vous ne payez rien à Site123, vous allez pouvoir compter sur un support via chat en direct. Si jamais vous veniez à avoir une question quelconque à propos du processus de création ou de mise en ligne de votre site gratuit, vous allez pouvoir vous tourner vers cette fonctionnalité afin de dialoguer avec un agent.
L’autre atout que nous avons pu noter, c’est qu’au même titre que Jimdo, Site123 place une publicité sur votre site Internet. Cependant, cette dernière est bien dissimulée et ne sera visible que si vous allez tout en bas des pages.
De manière générale, le processus de création et de personnalisation de votre site va être simple. L’outil mis en place par Site123 n’est pas notre favori mais il n’en reste pas moins une solution adaptée pour ceux qui débutent dans le domaine.
Créer un site Internet avec Site123
Pourquoi Site123 n’est pas parfait ?Site123 ne permet pas de lier gratuitement un nom de domaine existant à son offre sans frais. Il faudra obligatoirement payer une somme conséquente afin de faire une telle chose (12,80$/mois, ce qui correspond au prix de son plan payant “Premium”).
Si vous voulez que votre site reste totalement gratuit, vous devrez donc vous contenter du sous-domaine offert par Site123 (nomdevotresite.site123.me).
L’autre inconvénient qu’a Site123 par rapport à Wix, c’est que l’espace de stockage et la bande passante alloués ne sont que de 250 Mo. À titre de comparaison, c’est deux fois moins que chez Wix. De ce fait, il est certain que vous devrez rapidement envisager le passage vers l’une des offres payantes de Site123.
Au niveau des templates proposés, il ne fait aucun doute que vous trouverez quelque chose qui va coller à votre projet. Maintenant si vous voulez l’avis de nos experts, l’ensemble paraît un peu vieillot.
À titre d’information, nous vous rappelons que les offres payantes de Site123 sont disponible à partir de 12,80$/mois et s’avèrent être beaucoup moins limitées que son offre gratuite.
5. SiteWSiteW est la seule solution de notre comparatif qui est 100% française.
Le logiciel de création est développé en France et votre site gratuit sera hébergé sur les serveurs de l’entreprise basés en France.
Pourquoi choisir SiteW plutôt qu’une des autres solutions listées précédemment ? Nous allons vous donner quelques pistes à la suite, puis nous passerons aux points qui pourraient être améliorés.
Découvrir l’offre de SiteW
© SiteWPourquoi opter pour SiteW ?Comme nous l’avons laissé entendre en introduction, la première chose qui peut faire mouche est le fait que l’entreprise derrière la solution SiteW soit française.
SiteW est relativement généreux au niveau des fonctionnalités rendues disponibles. Vous pourrez modifier énormément de choses sur votre site gratuit. Pour vous donner un aperçu, cela comprend : les menus, les boutons, les icônes, vous pourrez ajouter une carte, configurer des boutons qui amènent vos visiteurs sur vos réseaux sociaux…
D’un point de vue ergonomie et simplicité d’utilisation, SiteW n’est pas en reste. Nous avons testé longuement sa solution et nous avons trouvé, à l’unanimité, qu’il était on ne peut plus simple de créer un site Internet gratuit via les outils mis à disposition.
Vous pourrez vous appuyer sur un système de cliquer/glisser afin de modifier, déplacer, ou encore supprimer des blocs de texte, des images…
Un autre avantage qu’a SiteW, c’est qu’il vous permet de profiter de son support client. Vous ne serez pas prioritaire par rapport aux clients qui payent (ce qui se comprend parfaitement) mais vous serez malgré tout en mesure d’obtenir de l’aide assez facilement.
Nous ne l’avons pas encore précisé jusqu’à présent mais le site gratuit que vous allez créer chez SiteW va bien évidemment s’adapter à une utilisation sur tablette, ordinateur, ou smartphone. L’ensemble est responsive.
Créer un site gratuit chez SiteW
Quels sont les points faibles de sa solution ?SiteW, comme toutes les autres solutions présentées jusqu’à maintenant va vous imposer l’utilisation d’un sous-domaine : nomdevotresite.sitew.fr. Vous pouvez lier un nom de domaine existant à l’offre gratuite mais il faudra dans ce cas payer quelques euros chaque mois.
On regrette aussi le fait qu’il ne soit pas possible de créer un blog gratuit ou une boutique en ligne via l’offre gratuite de SiteW. Dans ces deux cas, vous devrez obligatoirement vous tourner vers l’un des plans payants (qui sont disponibles à partir de 4,99€/mois pour le blog et 19,99€/mois pour la formule E-Commerce).
Autrement, vous devrez faire avec les inconvénients habituels : espace de stockage relativement faible (500 Mo), possibilité de créer seulement 5 pages,…
SiteW ne va pas mettre de publicités sur votre site Internet gratuit mais va malgré tout se permettre de placer une petite mention le concernant afin de faire sa propre publicité.
6. WebnodeWebnode est le cinquième intervenant de notre comparatif des logiciels permettant la création d’un site web gratuitement.
Cela ne veut pas dire qu’il est le plus mauvais… loin de là ! Il y a derrière lui la grande majorité des acteurs du marché. Voyons ensemble quelles sont les forces et les faiblesses de son offre qui va vous offrir la possibilité de créer, mettre en ligne, puis personnaliser un site totalement gratuit.
Découvrir l’offre gratuite de Webnode
© WebnodePourquoi choisir Webnode ?La chose la plus rassurante avec Webnode, c’est que plus de 30 millions de sites Internet ont pu être mis en ligne via son outil.
Il ne fait aucun doute que Webnode est un bon choix si vous cherchez à créer un site gratuit sans vous embêter trop longtemps avec sa mise en place, sa personnalisation.
De nombreux templates sont proposés. Vous trouverez des modèles pour n’importe quel type de site. Dans l’ensemble, nous avons trouvé que les templates réalisés par l’éditeur sont simples, ergonomiques, et réussis.
Un autre avantage qu’il est possible de mettre à l’actif de Webnode concerne le placement d’une publicité. La seule publicité qui va être placée sur votre site sera une simple mention du fait que le site a été créé via l’outil Webnode. Vous retrouverez cette mention en bas de page, ce qui est tout sauf gênant si vous voulez notre avis.
Créer un site web avec Webnode
Pourquoi Webnode n’est pas parfait ?Si Webnode est en retrait par rapport à Wix, Hostinger, Jimdo et les autres, c’est car il s’avère être encore plus limité qu’eux.
Pour vous donner un exemple concret, avec l’offre permettant de créer un site gratuit via Webnode, vous n’allez avoir le droit qu’à 100 Mo d’espace de stockage. C’est cinq fois moins que ce qu’offre Wix.
Autant vous dire que vous allez très rapidement vous retrouver bloqué concernant cet aspect.
Au niveau du nom de domaine, vous devrez encore une fois vous contenter d’un sous-domaine : nomdevotresite.webnode.com. Pour lier un nom de domaine déjà existant à votre site gratuit… il faudra malheureusement payer 3,00€/mois (Webnode appelle ça le plan “Limited”).
Comme SiteW, Webnode ne permet pas de créer une boutique en ligne via son offre gratuite. Pour ce faire, vous devrez obligatoirement passer par une offre payante.
Vous voulez éviter l’ensemble des inconvénients listés ? Dans ce cas, nous vous conseillons vivement de faire le tour des plans payants de Webnode. Ils sont disponibles à partir de 5,50€ par mois, ce qui est relativement abordable.
Créer un site gratuit sur WordPress : est-ce possible ?Pour répondre directement à la question posée, oui il est possible de créer un site Internet gratuit s’appuyant sur WordPress.
Sauf que vous ne pourrez pas compter sur l’une des cinq solutions listées précédemment. Effectivement, aucune ne permet d’utiliser WordPress.
Comment créer un site gratuit sur WordPress dans ce cas ? Il va falloir compter sur un hébergement web gratuit. Nous vous conseillons de lire le comparatif que nous avons pu réaliser à ce sujet afin de retrouver plus d’informations (en cliquant sur le lien disponible dans la phrase précédente).
Nos deux recommandations sont :
000webhost de HostingerPlanetHoster et son offre World LiteNe vous méprenez pas, bien que ce soit deux des meilleurs hébergements gratuits, ils s’avèrent être relativement limités. Maintenant l’avantage c’est que ce sont des plans proposés par deux hébergeurs réputés. Une fois que vous aurez pu créer un site gratuit via leur hébergement sans frais, vous pourrez tout à fait basculer vers une offre payante. Dans quel but ? Avoir accès à plus de fonctionnalités, de meilleures performances, une stabilité accrue, lier un véritable nom de domaine à votre site, mais aussi faire sauter bon nombre de limitations.
Une fois que vous aurez arrêté votre choix sur l’hébergement gratuit à utiliser pour créer votre site, il ne vous restera plus qu’à utiliser l’outil de configuration assistée. Sélectionnez le CMS de votre choix (cela peut être WordPress, Joomla, etc.), puis remplissez les champs nécessaires.
En quelques minutes à peine, votre site WordPress gratuit sera en ligne. Il ne vous restera plus qu’à le personnaliser et à rédiger vos premières pages et articles.
Si vous craignez de ne pas vous en sortir et que vous souhaitez un guide plus détaillé, nous avons récemment publié un tutoriel expliquant comment créer un site WordPress étape par étape.
Alternative : optez pour un hébergeur web pas cher. Ce ne sera pas gratuit mais pour moins de 3€/mois, vous allez avoir accès à un service bien plus intéressant qu’un hébergement gratuit. Chez Hostinger par exemple, un plan est proposé à 2,99€/mois et va vous offrir : un nom de domaine gratuit, des certificats SSL offerts, un uptime de 99,99%, de bonnes performances, des outils pour optimiser la vitesse de votre site, et bien plus encore. Pensez à utiliser notre code promo Hostinger afin de profiter de prix encore plus avantageux.
Découvrir les offres WordPress de Hostinger
Tutoriel étape par étape afin de créer un site 100% gratuitVous cherchez à créer votre premier site Internet gratuitement ? Si vous avez lu notre article jusqu’ici, vous avez pu vous rendre compte que c’était quelque chose de parfaitement envisageable.
La question maintenant est : quelles sont les actions à réaliser afin de mener ce projet à bien ? Pour vous aider dans votre démarche, nous vous proposons de découvrir un tutoriel, étape par étape, qui va vous expliquer comment créer un site gratuit en vous appuyant sur Wix.
Bien que nous allons prendre en exemple Wix ici présent, sachez que les étapes seront relativement similaires chez Hostinger, Jimdo, ou l’un des autres créateurs de sites présentés dans notre classement pour 2024.
Sans plus attendre, voyons ensemble ce qu’il faut entreprendre :
Créez un compte sur le site de Wix en cliquant ici.Répondez aux questions posées par Wix afin que la plateforme puisse bien identifier quel type de site vous cherchez à créer. Vous pouvez passer cette étape si vous le souhaitez.Choisissez le modèle qui a votre préférence (vous trouverez des templates pour absolument toutes les thématiques).Personnaliser votre template.Ajoutez des pages à votre site gratuit.Optimisez votre site gratuit pour les utilisateurs qui vont le consulter sur mobile.Publiez votre site.Comme vous pouvez le constater, l’ensemble des étapes à réaliser est relativement simple. Nous ne nous sommes pas attardés sur les détails, car tout se fera de manière naturelle. Après chaque étape, Wix vous suggérera de passer à la suivante… et ainsi de suite.
Vous l’aurez compris, la création d’un site gratuit via Wix est un véritable jeu d’enfant. Vous n’avez besoin que de quelques minutes pour y arriver. De plus, aucune connaissance particulière en informatique, développement ou design ne sera nécessaire.
Création d’un site gratuit VS création d’un site payant : quel est le meilleur choix ?Vous hésitez encore entre la création d’un site gratuit ou d’un site payant ? Si c’est votre cas, nous allons essayer de vous donner les avantages et les inconvénients de chaque solution.
Pour faire simple, le seul avantage lié à la création d’un site gratuit… c’est que cela ne va rien vous coûter. Pour le reste, et sans la moindre surprise, créer un site Internet en payant pour un hébergeur ou un logiciel spécialisé va vous offrir plus de garanties, de fonctionnalités, de meilleures performances, etc.
Histoire de vous le prouver, voici un listing de tous les atouts liés au passage par une solution payante plutôt qu’un logiciel qui promet de vous aider à créer un site Internet gratuit (et cela même si c’est le meilleur comme Wix) :
Pas la moindre publicité.Performances accrues (temps de chargement plus bas et stabilité plus élevée).Pas de limites au niveau de votre consommation de bande passante, du nombre de bases de données qu’il est possible de créer.Contrôle total de votre site (ce qui va vous donner la possibilité de le personnaliser à votre guise sans aucun blocage).Support client beaucoup plus présent et surtout plus réactif.Possibilité de lier un nom de domaine à votre site et même d’en obtenir un gratuitement (cf notre article expliquant comment acheter un nom de domaine). En passant par un logiciel de création d’un site gratuit, vous devrez vous contenter d’un sous-domaine qui fera tout sauf professionnel et qui ne permettra pas à votre plateforme d’être bien référencée sur les moteurs de recherche. Certains logiciels permettent de lier un nom de domaine externe mais il faudra payer un supplément.…Comme vous pouvez le constater, les exemples qui parlent en la faveur d’une solution payante plutôt que gratuite afin de créer un site web ne manquent pas.
Faut-il de ce fait éviter à tout prix l’utilisation d’un logiciel ou d’un hébergeur gratuit ? Non. Mais sachez que si vous avez pour but de réaliser un site au look professionnel et capable de supporter la charge de plusieurs dizaines de visiteurs en même temps, il faudra à un moment donné vous tourner vers une solution payante.
Créer un site gratuit n’est qu’une solution temporaire qui est intéressante afin de débuter sereinement sans avancer le moindre euro. Sauf que vous verrez après quelques semaines, que vous allez être trop limité dans vos actions. Soyez donc conscient de tout cela et prenez aussi en compte les évolutions possibles à moyen et long terme.
Que ce soit Wix, Jimdo, ou encore Site123, ils vont tous vous donner la possibilité de migrer votre site gratuit vers l’une de leurs offres payantes. Et ça, à n’importe quel moment. Vous ne serez donc jamais bloqué.
ConclusionNous espérons qu’au travers de cet article vous présentant les meilleures solutions pour créer un site gratuit, vous savez à présent vers qui vous tourner.
Pour résumer, si vous souhaitez passer par un logiciel qui vous assistera de A à Z dans votre démarche (sans que vous ayez à gérer quoi que ce soit d’un point de vue hébergement web), Wix est notre recommandation n°1. Sa solution est simple à utiliser, vous allez avoir accès à de nombreux thèmes, vous pourrez modifier absolument tous les aspects de votre site, et vous aurez toujours la possibilité de basculer vers une offre payante si jamais le besoin venait à se faire sentir. En plus de tout cela, Wix va vous permettre de créer n’importe quel type de site gratuit.
Créer un site gratuit avec Wix
Vous préférez créer un site gratuit en passant par WordPress ou un autre CMS (n’hésitez d’ailleurs pas lire notre article comparant Wix à WordPress) ? Dans ce cas, il vaut mieux vous tourner vers un hébergeur web gratuit comme PlanetHoster. Comme avec Wix, vous serez relativement limité au niveau des choses qu’il va être possible de faire mais vous allez avoir la possibilité de passer à une offre payante au besoin.
Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft
Wordpress, WooCommerce, Prestashop
30 jours satisfait ou remboursé
Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)
9.6 /10
Voir le siteNotre testCaractéristiques- Offre spéciale -80%- Support client par chat (en français)- Migration gratuite- Nom de domaine gratuit- Datacenter en FranceNotre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.Gamme de produitsFiabilitéFonctionnalitésSimplicitéSupport clientQualité / prixEN VOIR +1Gamme mutualisé
Wordpress, Joomla, Magento
30 jours satisfait ou remboursé
Promo : JDG25 (-25%)
9.3 /10
Voir le siteNotre testCaractéristiques- Migration gratuite- Support par téléphone- Nom de domaine gratuit- Serveurs en France- 100% françaisNotre avis : Une offre mutualisée unique très compétitive !Gamme de produitsFiabilitéFonctionnalitésSimplicitéSupport clientQualité / prixEN VOIR +2Questions fréquemment poséesSi jamais vous avez encore des questions à l’esprit après la lecture de cet article, nous vous conseillons de lire ce qui suit. Nous répondons à quelques-unes des questions les plus fréquentes concernant la création d’un site sans frais.
Comment créer un site Internet gratuit facilement ?Il existe plusieurs méthodes qui permettent de créer un site web de manière gratuite et facile. Les deux principales sont de passer par un hébergeur web gratuit ainsi que le CMS de votre choix (WordPress, Joomla, etc) OU d’opter pour l’utilisation d’un logiciel de création de sites 100% gratuit. Notre recommandation à ce propos est d’utiliser Wix car cela reste l’option la plus simple.
Quel logiciel utiliser pour créer un site web gratuit ?Si vous cherchez un logiciel simple et gratuit qui va vous permettre de créer un site Internet, nous vous conseillons d’opter pour la solution proposée par Wix. Elle s’avère être vraiment abordable et va vous permettre (peu importe votre expérience et votre niveau de compréhension) d’arriver à vos fins rapidement. Par la suite, vous pourrez ensuite migrer vers l’un de ses plans payants si vous souhaitez profiter d’un hébergement plus puissant, d’un nom de domaine gratuit pendant 1 an, ou encore de fonctionnalités plus avancées.
Est-il possible de créer un site et de l’héberger gratuitement ?Oui c’est tout à fait possible car il existe des hébergements web disponibles gratuitement. Il est cependant bon de noter que ces derniers sont peu performants et très limités, ce qui va vite s’avérer être bloquant. Pour cette raison il nous semble plus judicieux de prendre un hébergement web vraiment pas cher (comme c’est le cas d’Hostinger) afin que le coût reste raisonnable et que vous ayez la possibilité de profiter d’un véritable hébergement (beaucoup plus performant qu’un plan 100% gratuit, sans publicités, et sans de nombreuses limitations).
Est-ce que les créateurs de sites gratuits valent vraiment la peine ?Oui, car les créateurs de sites web permettent de créer très facilement des sites d’aspect professionnel, le tout gratuitement et simplement. C’est aussi un excellent moyen pour vous familiariser avec de tels outils. Maintenant, il est clair que les créateurs de sites gratuits sont relativement limités. Bien qu’ils soient adaptés pour débuter, vous allez très rapidement vous sentir à l’étroit.
Pas de panique puisque tout est prévu. Les meilleurs logiciels de création de sites gratuits s’appuient sur un modèle “freemium”. Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’à tout moment vous pouvez basculer vers un plan payant afin d’avoir accès à plus de fonctionnalités, de ressources, et moins de limitations. Dites adieu aux publicités placées sur votre site, au peu d’espace disque auquel vous avez le droit ou encore à la limite du nombre de pages qu’il est possible de publier. Le meilleur outil pour débuter gratuitement en 2024 est Wix.
Combien coûte un nom de domaine ?Avant toute chose, sachez que le prix d’un nom de domaine varie en fonction de deux paramètres : l’extension souhaitée (.com, .fr, .net…) et l’entreprise via laquelle vous allez en faire l’acquisition.
Pour vous donner une idée, prenons Hostinger comme exemple, car l’entreprise propose des prix compétitifs : .fr à 6,99 € par an, .com à 4,99 € par an, .xyz à 1,99 € par an, .pro à 2,99 € par an. Notez que ces prix sont obtenus grâce à une promotion et qu’ils sont susceptibles de changer. Si cela vous intéresse, cliquez sur ce lien pour en profiter et acheter un nom de domaine à bas prix.